Contactez-moi au 06 22 14 61 85 ou contact(@)mygreenevent.fr

[Mariage Green] La décoration, les fleurs

[Mariage Green] La décoration, les fleurs

Quelques mois avant le Jour J, vous devrez commencer à penser à l’ambiance de votre réception. Quelle atmosphère souhaitez-vous transmettre à vos invités, quelle lumière pour sublimer votre décoration, etc. Si vous avez opté pour un thème de mariage, cela sera plus facile de suivre ce fil rouge. Si vous n’avez pas de thème précis, vous pourrez opter pour une ambiance (champêtre, moderne, romantique…), une palette de couleurs (rose, bleu, vert…). N’hésitez-pas à vous faire un tableau Pinterest pour rassembler vos idées, c’est l’outil idéal !

Idées décoration mariage écologique

Un seul mot d’ordre : la récupération ! Cela tombe bien, la nouvelle tendance est aux objets de récup’ vintage. Des spécialistes de décoration chinée commencent à se lancer sur le marché en proposant de la location de mobilier ancien. Idéal dans un décor de mariage écologique 🙂

Côté accessoires, misez sur des éléments de décoration le plus naturel possible. Remplacez le plastique par du bois, de la corde, du tissu… il y a tellement d’alternatives possibles !

Côté éclairage, la lumière naturelle est un outil à privilégier le plus possible ! Une fois la nuit tombée, les éclairages LED tiendront plus dans le temps et pourront facilement être réutilisés. Vous pouvez également disposer des bougies (en cire naturelle ou LED) le long des chemins ou sur vos tables mais attention à les protéger du vent et des enfants. Un accident est si vite arrivé !

Pour vos sorties de cérémonie religieuse ou laïque, pensez à la planète (et aux agents qui nettoient les rues après votre passage). Adieu les confettis lancés qui terminent à terre ou les grains de riz qui attirent les oiseaux. On mise désormais sur les bulles de savon, les pétales de fleurs (bio de préférence) ou les confettis biodégradables. Mon astuce : les confettis en papier ensemencé (souvenez-vous, j’en ai parlé dans mon article sur les faire-parts écologiques).

Fleurs écologiques

Les fleurs sont souvent présentes dans la décoration de mariage ! On les retrouve du côté de la mariée avec son bouquet et une éventuelle touche fleurie dans les cheveux ; du marié avec la boutonnière ; et dans la décoration d’églises, de tables… Element central, le choix des fleurs en cohérence avec votre thème/ambiance.

Il existe aujourd’hui des alternatives de qualité pour offrir des fleurs éco-responsables. Je vous conseille un petit reportage sur le marché des fleurs en France et à l’étranger à visionner ici. La première chose à demander à votre fleuriste est la liste des fleurs de saison selon votre date de mariage. Vous pourrez ensuite y piocher vos fleurs préférées et partir sur celles-ci pour l’élaboration de vos éléments.

Pensez-aussi à demander la provenance des fleurs. En effet, des fleurs venues de l’étranger sont coupées une dizaine de jours avant d’arriver chez vous. Conclusion : elles seront moins fraiches le jour J que des fleurs françaises, coupées 1 ou 2 jours avant la cérémonie !

Pour vous aider dans le choix de votre fleuriste ou de vos fleurs, des labels sortent de terre : Fleurs de France, Fairtrade / Max Havelaar, Fleuriste éco-responsable by Clayrton’s,… N’oubliez pas de faire une recherche sur les fleuristes éco-responsables de votre région ! Vous aurez, peut-être, de bonnes surprises !

Dernière chose, concernant le recyclage de vos fleurs ! Si vous ne les récupérez pas après le mariage pour votre brunch, donnez les à un hôpital ou à une maison de retraite. Vous ferez des heureux jusqu’au bout 🙂 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.