Contactez-moi au 06 22 14 61 85 ou contact(@)mygreenevent.fr
[Mariage Green] Le lieu

Profitons de la Journée Mondiale de l’Environnement, pour se pencher sur les caractéristiques d’un « mariage vert » ou « green wedding« . Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur le choix d’un lieu de réception lorsque l’on souhaite un mariage green.

Le thème 2017 de cette journée est « Rapprocher les gens de la nature« .

Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons.

Justement, grâce à ce thème, My Green Event vous aide à trouver un lieu de réception respectueux de l’environnement. Ce n’est pas toujours facile de réfléchir à cela quand on organise déjà tout le reste d’un mariage. Cet article a pour but de vous donner des pistes et, si vous souhaitez les approfondir, sachez que vous pouvez toujours choisir l’une de mes prestations à la carte (à partir de 150 €).

Définir vos besoins

Dans un premier temps, il vous faut définir approximativement le nombre d’invités à votre réception et une zone géographique souhaitée. A ce stade, ne vous privez pas de vos envies les plus folles ! Il y a toujours moyen d’en réaliser une partie grâce à My Green Event !

Qu’est-ce qu’un lieu « green » ?

Un lieu qui limite les déplacements

Cela peut prendre des aspects bien différents mais si déjà vous pouvez limiter les déplacements de vos invités, la planète vous remerciera. Vous pouvez, par exemple, faire la cérémonie et la réception au même endroit.

Si cela n’est pas possible, prévoyez des moyens de transport communs pour vos invités : co-voiturage, location d’un bus ou d’un van, location de calèches…

Et là encore, si ce n’est pas envisageable, vous pourriez calculer l’empreinte carbonne de ces déplacements et compenser les émissions de CO2 en finançant un ou plusieurs projets respectueux de l’environnement. Vous trouverez plus d’infos sur cette page.

Un lieu dans la nature

Si le climat de votre région le permet, vous pouvez choisir d’organiser votre réception à l’extérieur. Un lieu de réception naturel, sans chichi comme un jardin, la plage, une ferme, un vignoble ou encore la forêt. Mais attention, la logistique à prévoir est importante ! Pensez aux bougies, aux lampes à huile, lampes solaires ou LED pour l’éclairage.

Il vous faudra notamment trouver une solution de repli en cas de pluie. Pensez par exemple à la location de chapiteaux en bambou ou des tentes (ex : Bambouctou ou Mon Wedding Camping).

Un lieu qui respecte l’environnement

Là aussi, cela peut-être varié : un lieu qui recycle ses déchets, qui achète local ou en commerce équitable… Il faut savoir que peu de lieux affichent être dans cette démarche mais, grâce à mon réseau et mes recherches, j’ai réussi à trouver des lieux éco-responsables dans les Bouches-du-Rhône (13).

Comment trouver un lieu « green » ?

Fouillez le web !

Ce n’est pas un secret, le web regorge d’informations pratiques dans tous les domaines. C’est en cherchant sur les moteurs de recherche que vous trouverez certainement des pistes intéressantes. Et si en plus, je vous dis qu’il existe un moteur de recherche écolo ?! Foncez vite découvrir Ecosia qui plante des arbres à chaque recherche effectuée !

Ecumez les labels

Il existe une multitude de labels pour un tourisme durable et responsable. Pour n’en citer que deux, privilégiez les lieux qui sont labellisés la Clef Verte, 1er label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Vous avez aussi le label Gîtes Panda qui appartient aux Gîtes de France et qui propose des lieux sélectionnés sous le contrôle du Worl Wild Fund For Nature (WWF). Vous trouverez la liste des 30 labels du tourisme responsable ici.

Echangez avec les propriétaires

Certains lieux font attention à leur empreinte sur l’environnement sans pour autant posséder de label. Pour découvrir de petites pépites éco-responsables, le mieux est de communiquer avec les propriétaires des lieux que vous adorez ! Ils vous aideront peut-être à comprendre leur façon de fonctionner. J’ai eu de belles surprises en questionnant les lieux de la région PACA.

Choisissez un organisateur de mariage spécialisé « green event »

Voilà la solution la plus simple si vous manquez de temps et de motivation dans ces recherches ! Heureusement, My Green Event est là pour vous accompagner dans la recherche d’un lieu de réception vert ou dans l’organisation totale de votre green wedding ! N’hésitez-pas à me contacter !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.