Contactez-moi au 06 22 14 61 85 ou contact(@)mygreenevent.fr

Vrai-Faux sur le Wedding Planner

Vrai-Faux sur le Wedding Planner

En me lançant dans l’aventure de l’organisation de mariage, je me suis documentée auprès de plusieurs sources. En ce moment, ma formation professionnelle m’apprend beaucoup de choses intéressantes. L’une d’elles m’a donné envie d’écrire un article sur les informations vraies et fausses que l’on entend à propos du métier d’un organisateur de mariage (wedding planner).

Historique

Il faut savoir que le métier de Wedding Planner est née il y a une vingtaine d’années aux États-Unis. Là-bas, il est évident pour une future mariée de trouver son organisateur de mariage ! Le Wedding Planner est synonyme de réception exclusive et originale.

Le Wedding Planner est le professionnel qui assume la charge et la responsabilité de planifier et d’organiser chaque aspect de la cérémonie nuptiale et de guider les mariés vers les meilleurs choix adaptés à leurs besoins et à leurs possibilités financières. Le tout en partant d’une analyse attentive de la personnalité du couple.

Nombreux sont les professionnels qui se disent Wedding Planner mais qui en fait ont une activité en général collatérale ou partielle par rapport au travail du véritable Wedding Planner.

Un métier à part entière

Le métier d’organisateur de mariage est encore peu connu en France. Il faut clarifier et analyser ce métier pour comprendre et distinguer les rôles de tous les professionnels qui travaillent dans le secteur du mariage… et ceux qui se disent être wedding planner, sans l’être vraiment. La profession de wedding planner est encore en évolution et l’absence totale de réglementation de la profession facilite les propositions diverses et variées de pseudo professionnels.

Les agences d’événementiel, les gérants de lieux de réception, les commerciaux des services de traiteur ou le designer floral ne proposent pas de solution d’organisation personnalisée et unique. Ils se concentrent sur des propositions souvent déjà prêtes et toute faites.

L’organisateur de mariage est une figure professionnelle complète qui réunit toutes les compétences qui lui permettent de s’occuper du planning, du design, du style de l’événement et d’en assumer la direction.

Vrai-Faux

Prendre un wedding planner revient cher !

  • Faux ! Ceux qui font ce métier de façon professionnelle peuvent, dans certains cas, faire économiser de l’argent au couple.

Je n’aurais pas le plaisir d’organiser mon mariage !

  • Faux ! L’organisateur de mariage n’enlève pas aux mariés le plaisir d’organiser son mariage, mais les ennuis qui sont liés à l’organisation. Les organisateurs travaillent au service des mariés et ne prennent pas de décisions à leur place. Ils leur proposent un éventail de possibilités et de créativité supplémentaires.

Ce n’est pas nécessaire pour organiser un mariage

  • Vrai et faux ! Nul besoin d’un coiffeur pour se couper les cheveux mais s’adresser à un professionnel permet un meilleur résultat. Tout dépend de ce que l’on souhaite.

Je ne veux pas de fantaisies et le wedding planner fait des choses trop originales

  • Faux ! L’organisateur s’adapte aux envies des mariés. Il peut le faire à la perfection en s’en tenant aux traditions les plus enracinées et à la plus rigide des étiquettes.

Organiser un mariage c’est simple, tout le monde peut le faire.

  • Faux ! Il y a, à la base du métier de wedding planner des caractéristiques innées que l’on doit posséder pour débuter ce métier de façon efficace. Si ces caractéristiques n’existent pas, elles doivent être développées et entrainées. À tout cela s’ajoute la formation des compétences. Le Wedding Planner ne cesse en effet jamais d’apprendre. Rajoutons une expérience pratique à acquérir en permanence sur le terrain et qui n’empêche pas de prendre de nouvelles leçons, même pour le plus expert des organisateurs.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*