Parce qu’il est toujours utile de rappeler certains fondamentaux, voici les engagements d’un (bon) wedding planner. Ces derniers vous assurent une relation harmonieuse pleine de bienveillance.
Avoir une structure déclarée et assurée
C’est peut-être évident mais vérifiez que vos prestataires soient bien enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés par l’attribution d’un numéro SIRET. Il faut savoir que la profession de wedding planner n’est pas encore réglementée en France.
Il leur faut également une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre les prestataires en cas d’oubli, d’erreur, de faute dans l’exercice de son activité professionnelle. Tout professionnel peut y être confronté un jour.
Fournir des devis détaillés
L’organisation de mariage ce n’est pas qu’un prix envoyé dans la volée. C’est un vrai projet qu’il faut gérer chaque jour en connaissance de cause.
Avoir un devis détaillé permet d’être au clair dès le départ avec les clients. Ce qui est inclus (ou non) sera clairement indiqué. C’est également à ce stade que vous saurez si le wedding planner fonctionne avec un pourcentage de votre budget ou par forfait (honoraires d’agence).
Signer un contrat et fournir des factures
Là aussi, cela peut paraitre évident. Le couple doit avoir un exemplaire du contrat signé entre les deux parties.
De plus, les Conditions Générales de Vente doivent également apparaitre clairement sur papier ou sur le site du prestataire. Enfin, les factures éditées par le wedding planner doivent être conformes à la loi en vigueur.
Être transparent
Le choix des prestataires revient toujours au couple. Le wedding planner s’engage donc à fournir tous les éléments nécessaires à la prise de décision (devis détaillé, CGV…), au couple, avant qu’ils signent un éventuel contrat.
Être professionnel
Cela passe par plusieurs critères mais le wedding planner se doit d’honorer ses rendez-vous en étant à l’heure (ou à prévenir si ce n’est pas le cas), d’assumer ses éventuelles erreurs et de respecter les clients. Le respect de la vie privée des futurs mariés et de leur famille fait également partie du professionnalisme (données personnelles, secret professionnel…).
Être impartial
Le wedding planner s’engage à ne pas signer des contrats d’exclusivité avec des prestataires. Cela permet d’offrir un plus grand choix de prestataires répondant aux attentes des futurs mariés.
Respecter l’environnement
Dans le cadre d’un « green wedding planner », ce dernier s’engage à proposer, le plus souvent possible, des prestataires de qualité respectant l’environnement. Le tout, en répondant aux désirs des futurs mariés. C’est la green touch’ !